Yoga au Fil du Son

tada viveka nimnam kaivalya  pragbharam cittam

Les séances Yoga au Fil du Son s'inspirent du concept Sound of Yoga® qui associe le yoga postural et les recherches en sonothérapie développées par le Peter Hess Institut. La vibration des gongs et bols chantants favorise l'ouverture en douceur des espaces tant physiologiques que psychiques et permet de goûter plus profondément à l'essence de la pratique du yoga. Les effets relèvent des mêmes principes que ceux décrits à la page massage sonore.

Les séances se construisent autour des exercices spécifiques du yoga : asanas (postures) - pranayama (respiration) - dhyana (méditation). Elles sont tour à tour enrichies de diverses pratiques sonores (bain de gong, chant védique, aurore sonore, sound healing...) et corporelles (bodhi move, gi gong, massage...).

 

Le yoga proposé s'inscrit dans la transmission de Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989), considéré comme l'un des pères du yoga moderne. Après de sérieuses études en philosophie et ayurveda, il passe sept années dans les Himalayas pour étudier la pratique posturale et la philosophie des yoga sutras. Pensant que le yoga était le plus grand cadeau de l'Inde au monde, il entreprend d'ouvrir la discipline, notamment aux femmes, à une époque où elle était réservée à une élite masculine. Après l'indépendance de l'Inde, il s'installe à Madras où il enseigne dans des écoles et reçoit en consultation individuelle pour prescrire un yoga thérapeutique. Cette approche soucieuse et respectueuse des capacités et besoins de chacun se retrouve dans les séances collectives avec pour principe que c'est la posture qui s'adapte au pratiquant et non l'inverse. On compte parmi ses élèves quelques personnalités comme Jiddu Krishnamurti qu'il a très vite confié à son fils T.K.V. Desikachar (1938-2016). Celui-ci a peu à peu reprit le flambeau de son père. A partir des années 1960, il commence à former des occidentaux qui à leur tour ont diffusé le yoga dans leurs pays sous le nom de Viniyoga. En France, il est aujourd'hui représenté par l'Institut Français de Yoga.

sonophore

© 2020 par sonophore