Massage  Sonore  relaxation  -  bien être  -  thérapies complémentaires

Le massage sonore est une pratique de bien-être et thérapie complémentaire qui met en oeuvre la vibration de bols chantants spécialement manufacturés pour des applications thérapeutiques. C'est une pratique holistique qui restructure notre tissu cellulaire, harmonise et régénère les plans physiologique et psychique. La vibration sonore se diffuse à travers les liquides composant jusqu'à 80 % de notre organisme et va aller masser chacune de nos cellules en opérant ainsi une sorte de grand nettoyage énergétique, jusque dans des zones inaccessibles  avec d'autres formes de massage. De manière générale, la pratique favorise la détente et le lâcher prise, contribue à une meilleure santé, renforce l'ancrage et la créativité mais ne peut jamais se substituer à un traitement médical. On peut citer quelques effets spécifiques :

        •   atténuation des troubles liés au système nerveux

             (insomnies, angoisses, vertiges, etc.)

        •   libération du stress et des blocages

        •   atténuation des douleurs

        •   renforcement du système immunitaire

        •   amélioration de la perception du corps

        •   diminution de la tension artérielle

        •   stimulation du flux sanguin et énergétique

        •   renforcement de la joie de vivre

        •   connexion à son être profond

        •   développement du pouvoir créatif

 

Une séance dure environ une heure. Le massage s'effectue habillé, allongé ou dans une position adaptée. Les bols sont stimulés autour et sur le corps, sans contact physique avec le praticien.

Une simple écoute permet aisément de percevoir les bénéfices que procurent les bols chantants, mais bien plus surprenant est d'expérimenter la puissance des effets tout en douceur et en profondeur d'une séance de massage sonore. Dans certains cas, le praticien peut utiliser le tam tam gong thérapeutique ou le feng gong (gong des vents).

La méthode Peter Hess

Traditionnellement les bols chantant étaient utilisés pour accompagner la méditation et les rituels. Découvrant leurs vertus au cours d'un voyage professionnel au Népal, l'ingénieur allemand Peter Hess a eu l'intuition qu'ils pourraient trouver une application thérapeutique. Il en a alors étudié scientifiquement les caractéristiques avant de développer des protocoles de soin et d'accompagnement. Trente années de recherches menées par le Peter Hess Institut en partenariat avec diverses institutions universitaires, cliniciennes ou sociales ont abouti à la création de toute une gamme d'instruments répondant à un cahier des charges précis et un large éventail de champs d'application : le bien-être et la relaxation, mais aussi l'éducation, le sport, les soins palliatifs, la gestion de groupe, la thérapie, l'accompagnement prénatal, le coaching, le développement personnel... Les méthodes développées sont aujourd'hui éprouvées et adoptées par de nombreuses institutions médicales, sociales et pédagogiques en Allemagne. Bien implantées en Pologne, en Belgique ou en Autriche, elles commencent à se faire connaître en France qui compte moins d'une centaine de praticiens contre plusieurs milliers en Allemagne.

sonophore

© 2018 par sonophore