top of page

Bodhi Danse®

Il y a une danse dont vous seul.e connaissez la forme

La Bodhi Danse® s'inscrit dans la famille des danses conscientes, aux carrefours de pratiques issues de la danse des 5 rythmes et de différentes approches en danse thérapie (mouvement authentique, expression primitive, life art process...). Simple dans ses principes, accessible sans conditions d'âge, de forme physique ou d'habileté corporelle, plus qu'une pratique, c'est avant tout une formidable expérience comme le traduit le témoignage de Pascale : C'est par la danse que je me suis connectée avec mon corps, que je me suis reliée à la terre, que j'ai contacté la joie, la liberté, l'espace. C'est par elle que je suis allée vers l'autre, que j'ai été touchée, que j'ai eu moins peur. C'est en dansant que j'ai rencontré l'amour. Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que la danse ? Tout est à naître.

BODHI est un terme sanskrit qui signifie éveil. Selon les anciens systèmes de pensée de l'Inde, celui qui cultive l'esprit d'éveil accède à une profonde et vaste connaissance de soi et du monde. C'est dans cette perspective que se déploie la Bodhi Danse®. Rien à apprendre, rien à acquérir... Ni technique, ni chorégraphie... Ni démonstration, ni performance... Guidée par le simple plaisir d'être en mouvement et la joie de se sentir vivant, chaque séance est un voyage qui mène de l'idée de danser à la spontanéité d'être dansé.

Pratique de l'énergie, la Bodhi Danse® peut se considérer comme un Gi Gong avec ses diverses vertus thérapeutiques, en particulier des fonctions nettoyantes et régulatrices. Elle invite chaque participant à être à l'écoute de ses capacités et ses limites, pour s'engager dans le mouvement avec conscience, dans le respect de son intégrité et celle des autres. L'intention profonde sera toujours de favoriser une harmonie personnelle et trans-personnelle.

Alain : Danser me fait me sentir moi-même, ça me rend heureux et aussi parfois triste, mais la danse me fait ressentir vraiment qui je suis. Je peux être avec les autres dans un espace où il n'y a pas vraiment de camisole culturelle ou de posture sociale et où je peux chaleureusement danser avec quelqu'un puis lui dire au revoir en toute simplicité. Je peux m'offrir d'être avec quelqu'un ou rester avec moi-même.

La dimension holistique de la Bodhi Danse®, à la fois pratique corporelle et méditation en mouvement, permet à chacun d'y trouver une réponse à ses propres envies : plaisir de danser (seul ou avec), entretien physique, développement personnel, exploration spirituelle.

 

Marc : Parfois c'est incroyablement répétitif et ennuyeux, là je peux glisser vers tout un nouveau répertoire gestuel, j'adore quand tout d'un coup ça s'ouvre et que quelque chose de totalement nouveau surgit.

La danse naît de la présence intime à ce qui est : écouter et suivre les sensations, les ressentis, la pulsation... Entrer en relation avec le sol et l'espace... Laisser l'imprévu allumer l'énergie et la vie qui nous traversent... Nous sommes alors dansés. La danse devient la voie la plus rapide et la plus directe vers la vérité, celle que je vis en cet instant et qui, mise en mouvement, lève peu à peu les filtres qui voilent mon identité sacrée. A travers le rythme, dans le coeur et dans le corps, nous pouvons retrouver nos racines et remonter à la source, là où toute identité se dissout dans un flux d'énergie intemporel. L’espace est alors ouvert pour nous relier à la dimension la plus mystérieuse, essentielle et magique de notre être. Portés par notre propre mouvement, c'est l'opportunité d'une nouvelle confiance et la possibilité de laisser émerger l'expression de nos potentiels en sommeil.

 

Si comme Pascale, Marc ou Alain, vous êtes tenté de vivre l'expérience, de goûter à ses rythmes, ses mélodies et ses sensations, bienvenue à une prochaine séance. Libre et libérante, la pratique n'exige aucun engagement dans le temps. On peut y venir, y revenir au gré de ses envies, au gré de ses besoins, une fois par semaine, une fois par mois, une fois par an.

 

Nous sommes tous nés pour être en mouvement. Notre âme est danseur, sans effort, sans jugement Gabrielle Roth, créatrice de la danse des 5 rythmes

bottom of page