top of page

Vincent Lauth est musicien, musicothérapeute clinicien membre de la Société Française de Musicothérapie et sonothérapeute certifié Peter Hess®. Il est formé à l'enseignement du Qi Gong (Institut du Quimetao), du Yoga (Institut Français du Yoga), de la Transe Danse, de l'Expression Primitive et du mouvement Danser-Être Dansé®.

Vincent Lauth

La pratique du yoga, du Qi Gong et des arts martiaux (Tai Chi, Pa Kua, judo, karaté...), m'a familiarisé avec la notion de Prana ou de Qi, conventionnellement traduit par énergie. En découvrant les pratiques de mouvement libre issues de la danse des 5 rythmes, j'ai trouvé la parfaite alliance entre le développement de l'énergie et un terrain d'expression qui m'a toujours été naturel : l'espace sonore. Il m'a permis de m'épanouir enfant auprès de mes professeurs des Percussions de Strasbourg puis jeune adulte sur scène, au contact de musiciens comme Jack de Johnette ou Palle Danielsson. Avec eux, j'ai goûté à l'intensité et au plaisir incomparable de l'expression libre et partagée.

Ma vie professionnelle s'est longtemps déroulée entre son et image, entre musicien et réalisateur de reportages et documentaires pour la télévision (Metropolis, Le Jour du Seigneur, Carnets de Route...). Je l'ai laissée entre parenthèses quand j'ai entrepris de me consacrer à l'exploration intérieure. Celle-ci m'a conduit en Inde dont les féeries et les sonorités bigarrées fascinaient mon enfance. Je m'imaginais alors y suivre les enseignements d'un maître de musique. Plus tard, j'y faisais enfin mes premiers pas, non pour étudier le sitar ou les tablas, mais pour vivre ses mystères et sa frénésie, pour l'éprouver de tout mon être et m'imprégner, à travers ses contrastes extrêmes, de ses philosophies ancestrales comme le yoga, le bouddhisme ou l'advaita vedanta. Nous nous sommes dès lors adoptés mutuellement et l'Inde est devenue mon pays de cœur. J'en ai ramené des films (Impossible as possible, Full Moon, Au pays des ashrams chrétiens...). J'ai eu la joie de collaborer avec les ONG Help India autour de la séropositivité en milieu rural ou Snehasadan avec les enfants des rues de Bombay et surtout le privilège d'y vivre des aventures fondatrices de ce que je suis aujourd'hui.

 

Toutes ces expériences m'ont fait découvrir de formidables sensations existentielles qu'il m'est à mon tour naturel de vouloir partager. J'ai entrepris de me former à différentes disciplines mettant en œuvre le mouvement et le sonore, la vibration et le non-verbal, comme certaines approches de danse thérapie (Transe Danse, Expression Primitive, EMVC, Open Floor, Danser-Être Dansé), la sonothérapie (Peter Hess Academy), la musicothérapie (AMB - certification clinicienne). Le besoin de trouver un espace où les différentes facettes de ce parcours puissent se rejoindre m'a tout naturellement conduit à initier le projet Sonophore et créer le label Bodhi & Sound®.

Animé par ce mouvement de partage, je me suis associé à Emmanuelle Grand pour créer en 2014 Le Centre, un espace pluridisciplinaire dédié à la qualité d'être. En 2020, j'ai rejoint l'institut de formation en thérapies psycho-corporelles Arborescens.

bottom of page